Vie pratique

Miser sur l’installation d’une applique murale DIY dans sa chambre à coucher : quels avantages ?

Votre chambre à coucher est votre cocon à la maison. En même temps, c’est une pièce qui requiert différentes sources de lumière. D’abord, un éclairage général qui sert à diffuser un flux lumineux chaleureux reste efficace pour l’ensemble de vos pièces. Mais un éclairage fonctionnel est également essentiel pour mieux illuminer votre chambre. Enfin, un éclairage de confort vous aide à créer une ambiance propice à la détente et au bien-être. Et c’est tout l’objectif de l’applique chambre qui s’invite sur chaque côté de votre lit afin de garantir un éclairage d’appoint cosy dans la pièce. Mais elle vous permet également de profiter d’une bonne séance de lecture sans avoir à déranger celui avec qui vous partagez votre lit. Esthétique et pratique en même temps, ce type de luminaire est apprécié, tout simplement parce qu’il apporte de nombreux avantages.

Une applique chambre pour optimiser l’espace

L’applique chambre présente se fixe facilement sur le mur de la pièce en question. Elle ne prend donc que très peu de place. Il s’agit d’un luminaire qui se pose dans difficulté sur le mur de votre chambre à coucher, ce qui fait que vous pourrez libérer l’espace sur la table pour y placer vos livres ou bien vos objets déco. D’autant plus que l’applique chambre peut facilement se fondre dans n’importe quel type de décor. L’installation d’une applique murale au-dessus de votre lit est la solution idéale si vous désirez illuminer votre chambre avec une touche minimaliste. Les professionnels dans le monde l’hôtellerie apprécie d’ailleurs ce type de luminaire pour sa capacité à sublimer et à authentifier l’allure d’une chambre à coucher. À ce sujet, trouvez facilement ici un meilleur aperçu des modèles d’applique chambre d’hôtel que vous pouvez adopter pour donner la touche haut de gamme et élégante à vos hébergements.

Une applique murale pour personnaliser l’ambiance de votre chambre

applique murale DIYQuel que soit son style, l’applique chambre diffuse toujours des jeux de réflexion délicats sur les murs de votre pièce. Par conséquent, elle assure un rendu parfait et vous pourrez même en faire une DIY en la personnalisant avec des feutres Posca comme https://www.madiwi.fr/feutre-posca/ pour donner une touche personnelle. Dans le but de créer une atmosphère cosy et confortable à la fois dans votre chambre à coucher, pensez à avantager les appliques murales dotées de deux diffuseurs : un vers le haut et un autre vers le bas, avec deux sources de lumières vers la zone de votre choix en fonction de vos envies. Pour un éclairage personnalisé de votre pièce, il convient par ailleurs d’éviter les appliques chambres qui ne diffusent que la lumière vers le haut. Et pour cause, ce type de modèle est adapté aux espaces de passage tels que l’entrée et le couloir.

Pour le cas d’une chambre à coucher, surtout près du lit, l’éclairage devrait être tamisé. En ce sens, préférez l’applique chambre baladeuse filaire, l’applique chambre avec abat-jour métallique ajouré, l’applique chambre dotée d’un design orientable à bras articulé ou encore flexible, voire l’applique chambre néo-futuriste pour un maximum de fonctionnalité et de style dans votre chambre à coucher. Par ailleurs, si vous avez des goûts beaucoup plus classiques, notez que les appliques pour chambres se déclinent en modèles avec abat-jour. C’est un luminaire pouvant être déporté pour la création d’une lumière feutrée pour un éclairage de confort autant agréable qu’efficace dans votre pièce.

Outre ces caractères cités, sachez qu’une applique murale placée dans la chambre à coucher joue aussi le rôle de liseuse, d’éclairage multifonction et à la fois de décoration murale. L’adopter ne fera que compléter et sublimer le style de la décoration intérieure de votre chambre.