Vie pratique

Tout ce qu’il faut savoir sur le fioul domestique dans les Deux-Sèvres

Rédigé par Edwige

En matière de combustible pour le chauffage, ce ne sont pas les choix qui manquent pour les foyers dans le département des Deux-Sèvres (79). Du gaz au bois, en passant par le fioul domestique, les ménages ont ainsi un large choix à leur disposition. Pour ce dernier en particulier, il est très prisé par de nombreuses familles. Toutefois, il fait l’objet d’une mauvaise réputation dans cette région administrative de France et ailleurs. Dans tous les cas, il y est proposé à un prix plutôt abordable.

Fioul domestique : c’est quoi et qui l’utilise ?

Avant de voir le prix fioul 79, il est bon de savoir que le fioul domestique constitue un carburant combustible pour le chauffage. Il est de même employé dans le cadre de la production d’eau chaude sanitaire. Caractérisé par une couleur rouge, il est obtenu par raffinage du pétrole brut. Comme le charbon et le gaz naturel, il s’agit également d’une énergie fossile. Les particuliers en sont les principaux consommateurs. Toutefois, il est aussi très prisé par certains artisans et les commerces de proximité. Son pouvoir calorifique est le principal atout du fioul domestique qui pousse ses utilisateurs dans le département des Deux-Sèvres à opter pour lui. Il faut d’ailleurs savoir que ceux-ci n’ont généralement pas les moyens financiers nécessaires pour accéder au gaz de ville ou à un autre mode de chauffage.

Pourquoi le fioul domestique a-t-il une mauvaise réputation dans les Deux-Sèvres ?

Dans le département des Deux-Sèvres (79) comme ailleurs en France, le fioul domestique, malgré son prix fioul 79 plutôt abordable, est considéré comme étant un polluant. Effectivement, pendant son extraction et lors de sa combustion, il semblerait qu’il y ait une forte émission de gaz à effet de serre. En cas de fuite, les cuves enterrées, surtout celles les plus anciennes, sont d’ailleurs susceptibles de contaminer les sols. Malgré une telle mauvaise réputation et le fait que cette énergie fossile devrait disparaître avant 2030 selon le Premier ministre français en 2018, beaucoup de foyers s’en servent encore dans les Deux-Sèvres. Si ces derniers décident de ne pas changer, c’est surtout à cause du prix exorbitant de l’isolation de leur logement.

Combien coûte alors le fioul domestique dans les Deux-Sèvres ?

Comme il a été évoqué à maintes reprises plus haut, le fioul domestique est proposé à un prix plutôt abordable dans les Deux-Sèvres. Plus concrètement, le prix fioul 79 est actuellement fixé à 711 euros par 1000 litres, soit 0.711 euro par litre. Toutefois, ce coût peut varier à tout instant suivant les fluctuations du cours du pétrole. Il faut de même savoir que d’autres paramètres peuvent modifier ce prix. On peut en citer, par exemple, la zone géographique et le volume commandé. Le délai de livraison peut également entrer en jeu dans la définition de la tarification. Ainsi, si les délais sont courts, le prix augmentera à coup sûr. Dans tous les cas, pour acheter et se faire livrer du fioul domestique dans le département des Deux-Sèvres, il suffit de contacter l’une des plusieurs entreprises qui y en proposent.

Concernant l'auteur

Edwige