Beauté & santé

Sculpter son regard à l’aide du maquillage permanent

Rédigé par Edwige

Sculpter son regard ravit les femmes les plus réticentes à passer de longues heures devant leur miroir. Le maquillage permanent plait également à celles qui sont sportives et qui ne désire pas rester dans un maquillage dégouline. Cette pratique est aussi une alternative efficace aux personnes qui présentent des allergies au maquillage.

Les yeux et le maquillage permanent

Le maquillage permanent est un procédé qui permet de pigmenter la peau à l’aide des fines aiguilles.  Ces injections se font uniquement sur la surface du derme. On appelle aussi dermopigmentation. Elle dure plusieurs années jusqu’à 3 ans et s’estompe au fil du temps. Il s’efface en effet de manière naturelle en suivant le renouvellement de la peau. À la manière d’un fard à paupières, la dermopigmentation permet de s’offrir un maquillage des yeux de façon permanente, mais pas tout de même définitive. Son objectif ? C’est de renforcer le regard en dessinant un trait d’eye-liner épais ou pas, cela dépend des souhaits de chacun. Pour apprendre à sculpter son regard avec cette technique, ce qu’il faut faire en premier lieu c’est assister à un atelier de maquillage permanent. Cette séance vous offre au mieux les techniques nécessaires pour réussir un maquillage des yeux de manière permanente.

Les alternatives pour maquiller les yeux de manière permanente

Il y a une multitude de manières de mettre en valeur le regard. Vous pouvez épaissir votre ligne de cils et faire un dessin de contour de l’œil. Aussi, vous avez la possibilité de dessiner un trait d’eye-liner sur la partie inférieure ou supérieure. D’autres méthodes sont également envisageables comme la densification ciliaire. D’ailleurs opter  pour plusieurs solutions à la fois est possible. Le maquillage permanent est très apprécié par ceux qui sont adeptes de sport, mais aussi celles qui n’ont pas trop envie de prendre le temps de faire un maquillage et de se démaquiller après.

Ce qu’il faut savoir avant de se lancer

Il est impératif de toujours choisir un professionnel agréé et reconnu. Privilégiez les salons qui ont l’habitude de faire une pratique de dermopigmentation des yeux.  Ayez le réflexe de demander un devis détailler avec tous les détails convenus comme le type de tracé, la couleur du maquillage, etc.  dans tous les cas, assurez-vous du sérieux des conditions de réalisation de l’intervention. C’est-à-dire, prenez des renseignements sur l’hygiène en tenant compte des seringues utilisées, des gants et de l’environnement où se déroule le procédé. Enfin, considérez le type de pigments à utiliser. Les pigments minéraux sont des éléments qui respectent l’absence de toxicité, l’inertie au métabolisme et la stabilité à la lumière. Ces pigments sont donc recommandés pour éviter toutes sortes d’allergie.

Procédé d’un maquillage permanent des yeux

Lors d’un premier entretien avec votre esthéticien ou dermatologue, il vous propose dans doute de faire un test avec un crayon de maquillage. Cette étape importe pour voir l’effet du maquillage permanent. Dans le cas où vous êtes persuadé du résultat, vous définissez ensemble avec le professionnel le tracé souhaité et les couleurs adaptées. Une fois le test OK, l’intégration des pigments peut commencer. Quand il s’agit de maquillage permanent des yeux, cela désigne la zone supérieure de la paupière. L’intervention dure 1 heure environ sous anesthésie locale. En effet, vous ne sentez rien du tout pendant l’opération.

Concernant l'auteur

Edwige