Beauté & santé

Le rythme cardiaque normal : tout ce qui est à savoir

La bonne santé de l’homme dépend de plusieurs facteurs. Mais certains s’avèrent plus importants que d’autres. En effet, le rythme cardiaque est l’un des plus capitaux pour la bonne santé et le maintien en vie de l’homme. L’évolution du rythme cardiaque dépend des réactions émotionnelles l’activité physique et de plusieurs autres facteurs. Mais toutes fois, pour examiner l’état de santé d’un individu, on fait généralement référence à la fréquence cardiaque au repos, lorsque le patient est détendu.

La fréquence cardiaque normale au repos

Il est très important de vérifier si votre fréquence cardiaque est dans la normale. Celle-ci dépend tout d’abord de l’âge. En effet, chez une personne de plus de 10 ans, la fréquence cardiaque normale se situe entre 60 et 100 battements par minute (bpm). Au fur et à mesure qu’un individu passe de l’enfance à l’adolescence, son rythme cardiaque ralenti progressivement. Plusieurs changements peuvent faire augmenter la fréquence cardiaque. Il s’agit entre autre de la position du corps, l’émotion et la température corporelle.

Chez les athlètes

Chez les athlètes, c’est tous le contraire, surtout chez ceux qui pratiquent un sport intensif. En effet, la fréquence cardiaque des athlètes est inférieure à 60 bpm et peut parfois atteindre 40 bpm. Cette différence est due à la modification du système vasculaire. Cependant ceci est perçu comme une anomalie chez une personne qui ne pratique pas le sport.

Comment maintenir une fréquence cardiaque normale ?

Tout d’abord, il faut réduire au maximum le stress. Le stress peut entraîner l’augmentation de la tension artérielle et de la fréquence cardiaque. Pour l’éviter, il est conseillé de faire du yoga, prendre souvent une profonde respiration et aussi la méditation. De plus, il faut éviter de fumer. Le tabagisme conduit à une augmentation du rythme cardiaque et arrêter de fumer pourrait vous aider à retrouver un rythme normal. Enfin perdre du poids est aussi une alternative si vous avez quelques kilos de trop. Voir cet article détaillé https://www.jalmalv.fr/maladies/cardiaques/douleur-bras-gauche-stress.html